Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Sophie Corriveau

Le Mont Sutton - Une expérience authentique

Publié le 4 février 2019, Sophie Corriveau

 

«Le plein air, c’est la façon naturelle de connecter avec le bien-être»

En regardant une photo de Sophie, sur sa planche à pagaie, qui sillonne très paisiblement une rivière bordée de sapins enneigés et d’un rivage de glace, on soupçonne une relation intime et innée entre elle et la nature. Pourtant, en vérité, cette connexion maintenant essentielle pour elle s’est établie plus tard, vers le début de la vingtaine. «J’ai grandi avec un certain contact avec le plein air, des week-ends de camping ou de ski en famille. Mais le vrai déclic a eu lieu il y a 10 ans, quand j’ai commencé à faire du vélo avec mon père». C’est au fil de balades à Saint-Hilaire, puis de randonnées entre Sutton et le Vermont, que la passion s’est installée. Mais cette nouvelle passion fut tôt accompagnée d’une réaction indésirable, celle de l’asthme à l’effort, un compagnon de loisir plutôt difficile. En persistant, Sophie a lentement appris à gérer la situation. «Il n’y a pas de solution miracle. J’ai dû apprendre à écouter attentivement mon corps». Cette connexion avec la nature, c’est un merveilleux privilège qui permet de ressentir et d’aiguiser les sens. Pour Sophie, la nature et le plein air sont les éléments clés pour nourrir le corps et l’esprit, et pour maintenir l’équilibre. Elle allie d’ailleurs son travail à sa passion.

Je crois que j’ai enfilé des skis pour la première fois à l’âge de 4 ans. Évidemment, c’était d’abord une activité que je pratiquais en famille. Maintenant, je skie entre amis, avec mon copain ou parfois même seule. Si Dame Météo promet une jolie tempête pour le lendemain, je ne peux pas résister à une petite escapade direction Cantons-de-l’Est! Je prépare mes vêtements chauds,  ma planche à neige et mes skis, et je quitte Montréal au réveil pour aller jouer sur les pentes!

J’ai grandi sur la Rive-Sud, et j’ai passé plusieurs moments tellement mémorables en famille dans un chalet que mes parents louaient à Sutton. C’est vraiment un coup de cœur qui me mène au Mont Sutton chaque fois qu’une belle bordée s’est installée durant la nuit! Avec toute cette neige et cette impression de s’évader en pleine nature, c’est incomparable, là-bas. Avec le temps, j’y ai aussi établi mes petits repaires!

Le bienfait de skier et de contempler

La planche à neige et le ski ont un peu le même effet sur moi que le yoga. Ces activités et l’air pur et vif me transportent vers un état de paix et me procurent une telle énergie! Lorsque je dévale la piste, je ne pense à rien d’autre qu’au bien-être que ça m’apporte au moment présent. Surtout quand il y a un tapis de belle neige poudreuse. C’est pour ça aussi que je vais au mont Sutton: pour admirer cette beauté très authentique et pour apprécier toute cette neige qui donne une impression presque magique! Et les sapins sont toujours impressionnants, recouverts d’une tonne de neige!

J’avoue, je ne suis pas très compétitive et je ne vise pas les podiums (rire)! Pour moi, le sport, c’est simplement un mode de vie et tellement de bienfaits pour le corps et l’esprit. Comme je dois aussi gérer un petit problème d’asthme à l’effort, j’apprécie aussi personnellement beaucoup ce côté plus contemplatif du plein air. J’ai dû apprendre à écouter mon corps et à respecter ses limites. M’arrêter un moment et juste apprécier l’instant en regardant le paysage, c’est aussi ça, une journée sur les pentes. Alors j’aime skier à Sutton, car le contact de la nature est vraiment très présent.

Escale détente après la descente

Lorsque j’ai bien nourri mon corps et mon esprit de descentes et de paysages, je m’offre un petit moment détente à la Microbrasserie Auberge Sutton Brouërie. L’endroit est tellement chaleureux, c’est un passage obligé! Une petite bière Session Abenaki, la cuisine de saison, et je suis rassasiée!

INFO+

Située à moins de 5 minutes du mont Sutton, sur la rue Principale, La Microbrasserie Auberge Sutton Brouërie offre une collection de bières maison, un menu pour les bons appétits ou les petites fringales, ainsi qu’un hébergement unique et chaleureux!

Le Mont Sutton

Situé dans les Cantons-de-l’Est, le Mont Sutton est reconnu pour la beauté authentique de ses paysages, sa neige abondante et ses nombreux sous-bois et pistes. Que vous dévaliez les pentes en ski, en planche à neige ou en télémark, le Mont Sutton offre un terrain de jeu de 230 acres unique et varié de 60 pistes pour les experts comme pour les néophytes!

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée
LA PLÉNITUDE DE L'AVENTURE - GASPÉSIE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités